Affichez : L'Opéra - Articles de Presse - Prix du Genêt d'Or - Les Stages -

Prix du Genêt d'Or


Prix du Genêt d’Or 2009

Sur proposition et décision du Jury constitué à parité de membres du Conseil Général de la Lozère et de l’Association des Lozériens de Paris, le prix du Genêt d’Or 2009 récompense une grande Dame de la Culture et de la Musique en Lozère

Marie-Claude CHEVALIER

C’est le cœur ensoleillé à l’unisson du ciel bleu lozérien que de nombreux amis et personnalités ont entouré Mme Marie-Claude CHEVALIER, mercredi 12 août 2009, à 18h, en l’hôtel du département à Mende pour la remise du 28ème prix du Genêt d’or, en partenariat entre l’Association des Lozériens de Paris (ALP) et le Conseil Général de la Lozère.

M. Pierre HUGON, vice-pdt du Conseil Général de la Lozère représentant M. Jean-Paul POURQUIER, pdt du Conseil Général de la Lozère excusé fit les présentations entre les élus, M. Le Sénateur, Jacques BLANC ; Mme LABUSSIERE, représentant Mme la Préfète, les membres du Chœur de Lozère et les lozériens de Paris groupés autour de M. Jean-Pierre BONICEL pdt de l’Association des Lozériens de Paris, de M. Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de l’Association des Lozériens de Paris et pdt de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, du Père BOISSIER, aumônier, de M. DALLE, pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris et de la pastourelle de la Lozère, Mlle Béatrice GRANIER, gracieuse dans son costume seyant.

Très heureux d’exprimer à Marie-Claude CHEVALIER « toute sa reconnaissance pour son action et son attachement en faveur de la culture en Lozère » M. HUGON disserta longuement à propos de la récipiendaire démontrant ainsi par son rayonnement et ses qualités innombrables qu’elle méritait amplement le prix du Genêt d’or 2009. Il détailla sa formation de haut niveau à l’école normale de Musique de Paris, l’obtention de sa licence de piano et ses nombreux prix d’harmonie et d’accompagnement dont le prix du disque de l’Académie Charles Cros en 1976. Reçue au conservatoire national supérieur de Musique de Paris, Marie-Claude CHEVALIER entreprit ensuite une carrière internationale remarquable, effectuant plusieurs tournées en Europe et dans le monde entier. Privilégiant la musique baroque puis la musique contemporaine Marie-Claude CHEVALIER effectua plusieurs enregistrements reconnus. Elle commença en 1983 sa carrière de chef d’orchestre en créant un ensemble instrumental puis un ensemble vocal. C’est à partir de 1987, que remplaçant Jean-Michel CONDAMINE, Mme CHEVALIER dirige le Chœur de Lozère, patronné par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon et le Conseil général de la Lozère, ce qu’elle fait toujours avec le même brio et enthousiasme tout en menant de front d’autres activités musicales brillantes telles que professeur de technique vocale au centre d’études polyphoniques et chorales du Languedoc en 1989 et en 1994, directrice musicale de la chorale universitaire de Clermont-Ferrand, directrice du chœur Louis MARTINI, en 1996 et en 2000, directrice de l’ensemble polyphonique de Nîmes tout en créant l’ensemble vocal Canto Nuovo. Toujours très active et attentive auprès du Chœur de Lozère, Marie-Claude CHEVALIER a su lui insuffler une passion et un savoir faire qui lui valent une multitude de concerts dans des églises à Paris et en province et bien sûr dans la cathédrale de Mende comme le 31 juillet 2009, pour le Requiem de Mozart. Félicitant Mme CHEVALIER « pour son action culturelle importante pour l’image et la vie du département qui s’enracine dans le territoire et en même temps s’ouvre à l’extérieur », M. HUGON passa le micro à Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris.

Il tint d’abord à rappeler les objectifs du Prix du Genêt d’or crée en 1982 par l’ALP et le Conseil général de la Lozère et se dit fier et très honoré de remettre ce prix à une femme pour la 3ème fois après Mme de Las CASES en 1992 et Mme BELLAY, en 1997, présente lors de cette cérémonie. Il insista sur « l’abnégation et le bénévolat » animant le chœur de Lozère composé de 42 choristes dont le pdt du chœur, Henri RASCALOU. Pouvant regrouper 150 choristes et 80 musiciens pour certaines œuvres, Mme CHEVALIER est vraiment un chef d’orchestre extraordinaire. Très attachée à ses choristes et à la Lozère, elle souhaite faire sienne la devise suivante : « Lozère, tu m’enchantes » affirmant que « les moments les plus intenses sont ceux passés avec le Chœur de Lozère ».

M. TREBUCHON, à l’initiative du prix du Genêt d’or en 1982, se dit très satisfait de cette 28ème édition mettant à l’honneur les chœurs de Lozère. Il salua la compétence, la rigueur de la grande artiste Marie-Claude CHEVALIER qui, aimant aussi cultiver son jardin et sachant piloter un avion, organise par tous les temps, grâce à sa ténacité et son charisme, 2 répétitions par mois pour les choristes. Il rendit enfin hommage à la musique avec André MALRAUX : « Tous les arts et en particulier la musique sont les chemins les plus courts de l’homme à l’homme ».

M. le sénateur de la Lozère expliqua que le choix du prix traduisait 2 réalités : le succès des chœurs de Lozère et les qualités exceptionnelles de Mme CHEVALIER donnant une image forte de la culture en Lozère. Après la remise solennelle du prix du Genêt d’Or 2009 par l’ALP et le Conseil Général de la Lozère, la récipiendaire très émue, embrassa le pdt M. RASCALOU au nom de tous les choristes et adressa ses remerciements chaleureux en exprimant toute sa joie de recevoir ce prix.

Un buffet gourmand acheva, dans la convivialité, cette belle cérémonie, démontrant les bonnes relations entre l’Association des Lozériens de Paris et le Conseil Général de la Lozère, au service du département.

Josyane Delams-Bouchard


Dernières Infos :

spacer

18 Juin 2017, à l'Abbaye du Thoronet à 12H
Concert et Messe Chœur de Lozère à l'Abbaye du Thoronet, célébrée à la mémoire du baryton-basse ukrainien WASSYL SLIPACK

télécharger l'affiche »

Le Festival de l'Automne Musical de Nîmes L'Automne Musical de Nîmes 2015 est en préparation...
récitals, des Concerts et des Conférences

L’AUTOMNE MUSICAL de Nîmes est organisé par l’association A.M.N.

Plus d'Infos »

Thumbnail Caption

     

Les Choeurs et Les Concerts....

  • Polyphonique de Nîmes

    Fondé en 1973 et dirigé par Roland CARLOT jusqu’en Janvier 2000, l’E.P.N. a collaboré avec des chefs d’orchestre et des musiciens professionnels renommés tels que : J.F. Paillard, S. Caillat, J. Gouzes, B. Verdier, A. Charron et L. Jean-Baptiste.
    A noter particulièrement: en 1996, l’interprétation de la messe du XXIème siècle de J. LOUSSIER en présence du compositeur.....
    -

     en savoir plus... » 

  • Travail avec la Chorale


    -

     en savoir plus... » 

  • Ensemble Sinfonietta

    L'Ensemble Sinfonietta de Nîmes est la principale structure de diffusion du Conservatoire à Rayonnement Départemental .

    Il est composé en priorité des enseignants de l'établissement, quelques concerts peuvent aussi regrouper les musiciens de l'orchestre avec les grands élèves de l'OJCN.........

     en savoir plus... » 

spacer

----------------------------------